SEPTIEME EDITION REGIONALE DU FESTIVAL EUROPEEN DU FILM D’EDUCATION

Le FESTIVAL EUROPEEN DU FILM DE L’EDUCATION (FEFE) est un festival de cinéma qui raconte des histoires autour de l’Éducation et de la citoyenneté. Des films, des rencontres, des initiatives permettent aux individus de débattre ensemble, pour participer à la construction d’une société humaine, plus intelligente et plus solidaire.

Ce festival est ancré à Evreux en Haute-Normandie depuis 10 ans, porté par le Centre Régional de Documentation Pédagogique, la Protection Judiciaire de la Jeunesse et les CEMEA (Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active), mouvement international laïque d’éducation populaire. Le FEFE existe aussi sous une forme décentralisée en régions. Nous contribuons ainsi, auprès d’un public très large, à l’éducation à l’image et à soutenir la création et la diffusion de film documentaires et de fictions qui questionnent notre rapport au monde, sur des thématiques éducatives.

Le festival en Languedoc Roussillon existe depuis 2008 et s’étend sur les départements de l’Hérault et des Pyrénées Orientales ; il est organisé à Perpignan par l’antenne locale des CEMEA Languedoc Roussillon, avec et dans les locaux de la cinémathèque Jean Vigo, et il permet la mise en situation réelle d’expérimentation de stagiaires en formation professionnelle d’animateurs en action culturel et sociale.

Précédées par la projection d’un petit film 4mn réalisé par les élèves de l’Ecole de la 2ème Chance de Perpignan, toutes les séances sont un véritable espace de rencontre et de débat autour de sujets de société, sur les thématiques abordées cette année : laïcité, interculturel, apprentissage, placement familial, sport et santé.

Au programme :

18h : Anais s’en va-t-en guerre
Documentaire de Marion Gervais (48min)

Anaïs a 24 ans. Elle vit seule dans une petite maison au milieu d’un champ en Bretagne. Rien ne l’arrête. Ni l’administration, ni les professeurs misogynes, ni le tracteur en panne, ni les caprices du temps, ni demain ne lui font peur. En accord avec ses convictions profondes, portée par son rêve de toujours : celui de devenir agricultrice et de faire pousser des plantes aromatiques et médicinales.

Séance suivie d’une animation-débat conviviale par les CEMEA et la Cinémathèque J.Vigo

20h les Règles du Jeu

Film documentaire réalisé par Claudine Bories et Patrice Chagnard (1h46mn)

Lolita perd son sang froid très vite. Kévin ne sait pas se vendre. Hamid n’aime recevoir des ordres. A 20 ans, ces jeunes gens sortis de l’école sans diplôme, peinent à trouver un travail. Ils cherchent du travail. Pendant six mois, les coachs d’un cabinet de placement vont leur enseigner le comportement et le langage qu’il faut avoir aujourd’hui pour décrocher un emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.