Chez Nous : un film et une installation de Catalina Rodriguez

Dans le cadre de la Résidence d’artiste « Mémoire filmique » de 2018

L’artiste plasticienne Catalina Rodriguez a été invitée, tout au long de l’année 2018 à se plonger dans les collections de films amateurs collectés par l’Institut Jean Vigo.

Comme elle le dit elle-même, « le résident a pour mission de rapprocher le film et l’institution au monde de l’Art contemporain, et se jouer des barrières séparatistes entre Art et Cinéma afin de s’ouvrir à un monde de recherche et d’expérimentation qui sera partagé avec les spectateurs. »

Catalina cite Laurence Allard : «Le film de famille et le film personnel ont la particularité commune d’être compris et correctement interprétés uniquement à l’intérieur de leur propre communauté de communication ».  Catalina a axé sa réflexion sur ce déplacement de la réception et la mémoire : Comment représenter le film comme matériel dans la construction d’une mémoire privée devenue publique ?

Catalina a travaillé sur les fonds filmiques pour monter une série de neuf films courts auxquels répondent 9 sculptures. Chacune des ces 9 œuvres, marchant par paire, porte le nom des neufs muses, filles de Mnémosyne, déesse de la mémoire. Comme un Palais de mémoire, l’installation finale dans la salle de cinéma de la cinémathèque, met en rapport le film et la sculpture. La sculpture devient « l’image frappante » du Palais de mémoire dont le rôle est de choquer celui qui regarde afin que le souvenir de ce qu’il perçoit s’imprime plus durablement dans sa mémoire.

Le film « Chez nous » de Catalina Rodriguez est visible sur ce lien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.