La séance du mardi 24 mai à 19h10 se fera en musique !

Ce ciné Concert est organisé en partenariat avec le département Composition, création sonore et improvisation du Conservatoire à rayonnement régional Perpignan-Méditerranée et coordonné par Lucie Prod’homme.

Les étudiants mettront en musique les films suivants :

Le déshabillage impossible de Georges Méliès, France, 1900
Un homme rentrant chez lui, le soir venu, tente désespérément de se déshabiller avant de se mettre au lit. Mais, au fur et à mesure qu’il se dévêt, d’autres habits apparaissent l’empêchant ainsi de parvenir à ses fins en dépit de ses nombreux efforts.

À l’assaut du boulevard (Bucking Broadway) – John ford, USA, 1917, 53′
Dans un ranch perdu au fin fond du Wyoming, le cow-boy Cheyenne Harry et la fille du propriétaire Helen Clayton sont en passe de se fiancer, quand le capitaine Thornton, un maquignon venu inspecter le cheptel, ravit la belle. N’écoutant que son cœur, Cheyenne Harry saute dans le premier train pour New York…
Nous sommes ici à la croisée des chemins entre le progrès industriel et l’Ouest sauvage : les chevaux côtoient les automobiles, et les cow-boys répondent au téléphone. L’univers bigarré et anachronique que Ford dépeint, souvent avec humour, n’en dissimule pas moins une certaine amertume. Car derrière des situations cocasses, c’est bel et bien la fin d’une époque que le cinéaste veut évoquer.

Sc. : John Ford et George Hively ; Image : Ben F. Reynolds ; Int : Harry Carey, Molly Malone, L.M. Wells, Vester Pegg

Copie issue des collections des Archives Françaises du Film du CNC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.