Samedi 30 septembre à 18h, Salle Marcel Oms

Antoine Sire est l’auteur du livre-somme Hollywood, la cité des femmes. Il est l’invité de la cinémathèque pour ce cycle inspiré de son livre et donnera à cette occasion une ciné-conférence  samedi à 18h.

Antoine Sire est tombé tout petit dans le cinéma puisqu’il joua à 6 ans dans Un Homme et une femme de Claude Lelouch. Directeur de la communication de BNP Paribas, il a développé de nombreux partenariats avec le cinéma. Il est aussi associé rédacteur de parisfaitsoncinema.com et tient une chronique hebdomadaire consacrée au cinéma classique sur seanceradio.com. En octobre 2016, il publie chez Actes Sud Hollywood La Cité des femmes.

5 ans de travail, 1200 films visionnés… Hollywood, la cité des femmes  est le premier livre à décrire avec précision la trajectoire des femmes qui ont construit le mythe hollywoodien. D’une plume érudite et passionnée, l’auteur évoque plus d’une centaine d’actrices et ouvre sur une nouvelle lecture de l’histoire d’Hollywood, à travers le rôle des femmes.

« J’ai voulu réparer une injustice, souligne Antoine Sire pour l’Express. Derrière le glamour un peu superficiel entretenu par les studios, se cachent des femmes qui combattent les stéréotypes et cherchent la singularité. Leur féminisme n’est sans doute pas politique, mais il existe bel et bien. »

 

Programme :

MARDI 26 SEPT à 19h30
Pandora de Albert LEWIN

SAMEDI 30 SEPT à 18h
Ciné-conférence : discussion avec Antoine Sire autour d’extraits de films
Signature de son livre en partenariat avec la Librairie Torcatis
Entrée libre

SAMEDI 30 SEPT à 19h30
L’héritière de William WYLER

DIMANCHE 1er OCT à 15h30
Péché mortel de John STAHL

DIMANCHE 1er OCT à 18h
My Man Godfrey de Gregory La CAVA

MARDI 3 OCT à 19h30
Le secret derrière la porte de Fritz LANG

JEUDI 5 OCT à 19h30
Tout ce que le ciel permet de Douglas SIRK

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.