CINÉ-CONFÉRENCE le 27 mars à 18h30 – Salle Marcel Oms de l’Institut Jean Vigo

L’année du centenaire de la disparition d’Émile REYNAUD (1844-1918) sera aussi marqué par nos séances autour du cinéma d’animation ce mois de mars (voir programme). L’Institut Jean Vigo invite Tamara PAPPÉ ce 27 mars pour une ciné-conférence en hommage à son père. Julien PAPPÉ, plasticien, producteur, réalisateur de film d’animation gardait un lien amical avec l’Institut depuis 1984 . Sa fille déposa un lot d’éléments précieux (dessins, objets et films) pour nos archives, et animera la soirée avec exposition, courts métrages et long métrage Ubu et la grande Gidouille (18h30).

C’est l’occasion ici de diffuser quelques extraits (20 mn) de l’entretien que réalisa Vincent SABATIER en 2004. Julien PAPPÉ évoque ses influences artistiques issues du dadaïsme, du surréalisme et des « arts premiers », ses réflexions autour de la création, du langage pictural, théâtral et musical. De plus sa culture polonaise (peinture, graphisme, marionnettes) se retrouve dans nombre de ses films où il nous explique ses conceptions du cinéma d’animation situées à une distance galactique des cartoons d’Hollywood.

Technicien de génie il modifia ses  caméras et banc-titre, conçut la «  truca » pour effets spéciaux et il témoigne de son travail sur la restauration des bandes d’Émile REYNAUD pour les Archives du Film.

Pour en savoir plus

http://julienpappe.free.fr/

Séance animée par Tamara Pappé mardi 27 mars 18h30

exposition, courts métrages et long métrage Ubu et la grande Gidouille (1979)

3 Réponses

  1. Yves Maurissen

    Merci pour ce très touchant interview de Julien Pappé, cet artiste, cet original « bricoleur » de génie de l’animation cinématographique!

    Répondre
  2. Martine Lissajoux

    Quand art et technique riment et vibrent dans nos coeurs. Merci Monsieur Pappé !
    Merci aussi à notre ami Vincent Sabatier qui nous l’a fait découvrir.

    Répondre
  3. Serge

    Vincent s’est discrètement caché derrière son micro, et a ainsi permis à Julien Pappé, que je découvrais, de nous dévoiler poéti-techni-histori-scientifi-oniri-pédagogi…
    -quement, et sincèrement, ses errances dans son monde magique et animé.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.