Les fantastiques aventures d’Alice, Oliver, Harry et Cie …

A l’occasion de la projection du film La cité des enfants perdus de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro et de la rencontre avec Maryse Saint-Maur, décoratrice sur le film, l’Institut Jean Vigo propose une exposition d’affiches de cinéma traitant d’aventures fantastiques liées au monde de l’enfance.

affiche-la-cite-des-enfants-perdus-the-city-of-lost-children-1995-1Il y a dans un premier temps le fantastique pris dans son sens littéral. Ce sont toute une série de films qui entraînent des enfants dans des mondes « parallèles », des mondes purement imaginaires. Ce sont souvent des films tournés en studio, des films où les décors et les effets spéciaux ont une place primordiale. La cité des enfants perdus, bien sûr, mais également L’histoire sans fin de Wolfgang Petersen, Legend de Ridley Scott ou Le labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro…

Dans un deuxième temps, le fantastique peut être pour l’enfant, le fait de vivre une aventure qui le propulse hors de son quotidien, qu’il soit enlevé par des bohémiens ou des pirates ou qu’il parte, seul ou en groupe, à la recherche d’un trésor. Ces films sont souvent plus naturalistes, plus imprégnés de la littérature populaire du 19ème siècle. Oliver Twist de Roman Polanski, La petite bande de Michel Deville, Sa majesté des mouches de Peter Brook…

 

Du 6 Janvier – 26 Février 2015 à l’Institut Jean Vigo
Exposition ouverte les mardis et jeudis avant les projections.
Autres jours et autres horaires possibles pour les scolaires et les particuliers sur rendez-vous.
Renseignements : 04 68 34 09 39

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.