Mardi 9 décembre à 19h10, François Amy De La Bretèque, enseignant-chercheur à l’Université Paul Valéry Montpellier III et membre de l’Institut Jean Vigo présentera le film de Wang Bing, Les trois soeurs du Yunnan. F.Amy De La Bretèque est co-auteur de l’ouvrage Wang Bing aux Presses Universitaires de Provence.

C’est en 2012 que Wang Bing a rencontré Zhen, Fen et Ying, les « trois sœurs du Yunnan », soit un an avant de tourner le film. Dans un village d’altitude, il est tombé sur ces petites filles livrées à elles-mêmes, vivant dans un dénuement tel qu’il n’en avait jamais vu. Il leur a parlé, a joué avec elles, les a filmées. Comme dans  À l’ouest des rails, en 2003, où le documentariste nous faisait passer neuf heures dans les immenses usines Tie Xi au bord de la ruine, le cinéaste emporte sa caméra là où personne ne va et la tourne vers ceux que nul ne regarde.

Pourquoi les plans de Wang Bing ont-ils cette force incroyable qui fait des Trois Sœurs du Yunnan une œuvre extraordinaire ? Parce qu’ils captent l’énergie dans la misère, l’instinct de vie, la lueur intérieure qui habite ces enfants. Ces trois sœurs à l’avenir si fragile.

Pour en savoir plus sur Wang Bing cliquez ici

Pour écouter un entretien avec Wang Bing cliquez ici

WangBing_0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.