L’Institut Jean Vigo organise dans le cadre de la neuvième édition des Rencontres des Parents du Réaap 66 une soirée débat sur le thème des enfants face aux images.

Que l’on soit parents, de petits ou de grands enfants, ou bien professionnels de l’image ou de l’enseignement, le rapport qu’entretiennent les jeunes générations aux images (télévisuelles, numériques, filmiques…) nous questionne.
Y a-t-il trop d’images autour de nous ? Ou bien nous faut-il apprendre à vivre dans ce nouvel environnement ? Qu’apportent ces images aux enfants et aux jeunes ? Quelle place pour la réalité et pour l’imaginaire ? Comment accompagner nos enfants face aux images ?

Valérie Mrejen, artiste et cinéaste, a mené un travail original, commandé par la Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris, La Villette) en recueillant la parole des enfants suite à des projections de films. Elle présentera des « regards d’enfants » sur ces images qui ne leur parlent pas toujours comme aux adultes, et qui peuvent provoquer des peurs mais aussi des sourires, voire engendrer des découvertes que nous n’aurions pas soupçonnées.
Cliquez ici pour découvrir le site de Valérie Mréjen : http://valeriemrejen.com/folio/

Christian Assalit, professeur des écoles interviendra sur le dispositif 100 ans de jeunesse et sur ses projets de réalisation de films avec les élèves.

Lise Chemla, artiste chanteuse invitée du prochain cinéma des tout petits interviendra sur son expérience auprès des tout petits.

  • Projection d’extraits des témoignages d’enfants réalisés par Valérie Mrejen
  • Echanges avec Valérie Mrejen et les autres participants sur vos questions sur l’impact des images chez les enfants, le rôle de parent dans cet environnement…
  • Un verre de l’amitié clôturera la séance

Cette soirée s’inscrit dans la programmation du « Cinéma des Tout-petits » proposée par l’Institut Jean Vigo (projection de courts-métrages adaptés pour les enfants de 2 à 6 ans environ accompagnés de leurs parents). La séance de la rentrée aura lieu le dimanche 9 octobre à 11h (programmation jeune public disponible sur le site de l’Institut Jean Vigo).
Cette rencontre est réservée aux parents et aux professionnels et bénévoles associatifs.
Le parking gratuit de l’Institut Jean Vigo sera accessible aux participants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.