Les jeudis de l’Angoisse reprennent à l’Institut Jean Vigo !

L’Institut Jean Vigo poursuit l’exploration de sa collection de films d’horreur avec l’organisation, une fois par trimestre, des Jeudis de l’Angoisse !
Le jeudi 10 décembre à 20h30, le public aura le plaisir de découvrir Phenomena de Dario Argento, maître du giallo et du fantastique !
Dario Argento :

dario-argento6Critique de cinéma dans les années 60, Dario Argento signe l’un de ses premiers scénarios pour Une corde, un colt de Robert Hossein en 1968. Un an plus tard, il est repéré par Sergio Leone, qui lui demande d’écrire le scénario de son Il était une fois dans l’Ouest en collaboration avec Bernardo Bertolucci. En 1970, son père, le producteur Salvatore Argento, permet à Dario Argento de passer pour la première fois derrière la caméra avec L’Oiseau au plumage de cristal. Un film qui pose les jalons de ses thèmes favoris : la fascination pour les animaux, la mémoire visuelle (un homme est témoin d’une agression mais ne se souvient pas du visage du coupable qui le harcèle désormais) et une enquête policière dans le plus pur genre transalpin que l’on nommera plus tard le giallo, du nom de la couleur jaune des couvertures de romans policier en Italie.Scénariste de ses propres films, Dario Argento enchaîne presque immédiatement avec Le Chat a neuf queues dont les producteurs imposent un casting international avec notamment Karl Malden, James Franciscus et Catherine Spaak. Cette fois, c’est un ex-policier aveugle qui est le témoin auditif d’un crime, le chat du titre faisant référence aux indices qui permettent de retrouver le coupable. En 1971, le réalisateur clôt sa « trilogie animalière » avec Quatre mouches de velours gris, en mettant en scène Michael Brandon, Jean-Pierre Marielle et des mouches, pivots de l’intrigue.
pour en savoir plus sur Dario Argento : cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.