Le projet d’animation : « Cinéma, histoire d’une illusion » au centre de loisirs de Céret

L’Institut Jean Vigo est intervenu durant les vacances d’automne auprès des enfants du centre de loisirs associatif de Céret.
Âgés de 8 à 13 ans, ils ont voyagé dans l’histoire du cinéma à travers l’invention des trucages et des effets spéciaux. Du pré-cinéma aux effets spéciaux modernes, en passant par Méliès, Segundo de Chomón et Julien Pappé, ils ont également visité les collections de la cinémathèque. Ils ont été initiés au grattage de pellicules, au reverse, au stop-motion et à l’incrustation sur fond vert. Une fois ces techniques appropriées les enfants ont créé des courts métrages en inventant des scénarios et en les détaillant à travers un story-board. Durant les tournages ils ont assumé les rôles de réalisateur, cadreur, clap-man, accessoiristes et bien sûr acteurs et actrices.

La restitution de ce projet a eu lieu vendredi 31 octobre avec tous les enfants du centre de loisirs primaire et maternel, dans la salle Marcel Oms de l’Institut Jean Vigo.

Les animateurs et les enfants du centre de loisirs ont souhaité partager leur expérience : retrouvez les vidéos de ces ateliers et quelques courts métrages sur le site internet du centre de loisirs de Céret : centre loisirs Céret

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.