Présentation de l’Exode d’un Peuple à l’Institut Français de Madrid

 

Le 24 janvier dernier, Michel Cadé, historien et Président de l’Institut Jean Vigo, et Jordi Font Aguilo (Musé Mémorial de l’Exil de la Jonquere)  ont présenté L’exode d’un peuple à l’Institut Français de Madrid dans le cadre de l’événement Février 1939 ; l’exil espagnol et le passage de la frontière .

L’événement a rassemblé une centaine de spectateurs.

Le film de Lluis Llech et Louis Isambert, issu des collections de l’Institut Jean Vigo, est un témoignage rare sur la Retirada, notamment part le point de vue de son auteur. Il filme sur la frontière, au Perthus, puis au Boulou, sur la route de Prats-de- Mollo, sans doute à Arles-sur-Tech, sur la route Le Boulou/ Argelès, à Argelès. Rentré chez lui, il développe le film et le monte avec des intertitres, il s’agit donc d’une œuvre véritable, la seule prise sur le vif qui ait été consacrée uniquement à l’Exil espagnol.

Le point de vue est celui d’un témoin sans doute déchiré. En effet, Louis Llech se situe sur l’échiquier politique très à droite mais est culturellement proche du catalanisme. Cela donne à son film une tonalité étrange où les convictions opposées du filmeur atteignent une sorte d’objectivité involontaire.

 

Plus d’informations sur l’événement sur ce lien : « https://www.institutfrancais.es/madrid/fr/eventos/fevrier-1939-lexil-espagnol-et-le-passage-de-la-frontiere/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.