Le 16 octobre dernier à Perpignan, l’Institut Jean Vigo avait l’immense plaisir de recevoir le cinéaste et comédien Mathieu Amalric !

Tout droit arrivé de Sète, où il jouait au théâtre dans Le Moral des Ménages, Mathieu Amalric a commencé  sa course perpignannaise en rencontrant durant deux heures les lycéens du lycée Bon Secours suivant l’option cinéma. Ces derniers sont sortis ravis et nourris de l’échange avec le comédien et réalisateur.

Mathieu Amalric a ensuite présenté au public son premier long métrage réalisé en 1997 : Mange ta soupe. Ne l’ayant pas revu depuis sa sortie, il s’est joint aux spectateurs pour redécouvrir son oeuvre de jeunesse.

Puis, se prêtant au jeu d’une leçon de cinéma, Mathieu Amalric nous a plonger dans son univers cinématographique en réagissant sur des extraits de ses propres films ou de films qui l’ont marqué et inspiré comme par exemple  Meurtre d’un bookmaker chinois de John Cassavetes.

Enfin, la soirée s’est terminée avec la projection de son dernier film La Chambre bleue, une adaptation d’un roman de Simenon.

Un grand merci à Mathieu Amalric pour sa générosité, sa disponibilité et le partage de son amour du cinéma !

La leçon de cinéma sera très prochainement accessible en ligne sur le site internet de l’Institut Jean Vigo.

Cette rencontre a été organisée avec le concours du Ministère de la Culture – DRAC Languedoc – Roussillon.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.