La Saint Jean est une fête très importante en Catalogne. Traditionnellement, à Perpignan, la fête de la Saint Jean est célébrée le 23 juin, le jour du solstice d’été. Les habitants se rassemblent, à la nuit tombée, au pied du Castillet pour attendre l’arrivée de la flamme du Canigou qui embrasera les fameux bûchers de la Saint Jean. La flamme est allumée un peu plus tôt dans la soirée, à la Croix du Pic du Canigou. Symbôle de fraternité et de tolérance, elle est portée par un relais de coureurs et distribuée dans chaque village de Catalogne.

Le saviez-vous ? Le brasier au sommet du Canigou est allumé avec une lampe dont la flamme est conservée religieusement d’une année sur l’autre dans le Castillet ! C’est en 1964, qu’est allumée pour la première fois cette flamme à la « Casa Pairal » (le Musée Catalan des Arts et Traditions Populaires). Aujourd’hui encore, une petite niche y abrite la flamme qui attend de régénérer les feux de la Saint Jean le 23 juin prochain.

Dans l’extrait ci-dessous nous retrouvons la fameuse célébration au pied du Castillet à la toute fin des années 70, avec sa sardane, son feu de la Saint Jean ainsi que les fameux « sauts de bûcher » exécutés par les jeunes danseurs, promesses d’avenir pour la ville de Perpignan.

Cette vidéo est tirée du film « Perpignan, cité d’hier et de demain », produit par OPA film. Il est consultable en intégralité sur le site www.memoirefilmique.eu

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.