Mardi 16 février, l’Institut Jean Vigo vous propose de voir le film de Marie-Christine Questerbert La Chambre obscure avec Melvil Poupard, Caroline Ducey, Sylvie Testud, Jackie Berruyer.
Cette projection sera précédée à 18h d’une ciné-conférence par François Amy de la Bretèque sur Le Moyen Âge à travers l’histoire du cinéma : lieu d’expérimentation esthétique et moyen indirect d’expression sur le monde actuel.

A cette occasion sera aussi présenté l’ouvrage Le Moyen Âge au cinéma de François Amy de la Bretèque (éditions Armand Colin).Le moyen-âge au cinéma
Le Moyen Âge nous la légué un réservoir de récits, un trésor d’anecdotes et de situations, une galerie de personnages et un répertoire de motifs et de situations visuelles propices à la création cinématographique. De Jeanne d’Arc de Georges Méliès au Nom de la Rose de Jean-Jacques Annaud, en passant par Robin des Bois de Alan Dwan et Kingdom of heaven de Ridley Scott, cet ouvrage dresse un vaste panorama du cinéma d’inspiration médiévale ou dont l’action se situe explicitement au Moyen Âge : un Moyen Âge vulgarisé, revisité, hérité et transmis par une longue chaîne d’oeuvres et de représentations qui ont évolué tout au long du vingtième siècle. Plus de 100 ans de cinéma qui nous renseignent moins sur cette période phare de notre histoire que sur notre propre identité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.