Jeudi 12 mars de 12h30 à 13h30, l’Université de Perpignan accueillera un tout nouveau rendez-vous élaboré en étroit partenariat avec l’Institut Jean Vigo : les midis du Ciné.
L’objectif de cette séance à l’entrée libre est de faire découvrir aux étudiants perpignanais toute l’originalité et la richesse du court métrage.
C’est dans cette démarche que le choix des films est fait en concertation avec les étudiants.

Basé sur l’échange et la convivialité autour du cinéma, les midis du Ciné rassemble à la fois une volonté de transmettre un savoir cinématographique et de confronter les différents points de vue des participants.  Le court métrage semble être le média idéal pour s’adresser aux étudiants. En effet, celui-ci présente souvent une grande liberté de ton et de style et les grands réalisateurs ont souvent fait leurs premiers pas au cinéma avec le court métrage. Le court-métrage est aussi la forme choisie par les jeunes qui filment avec des téléphones portables, des appareils photos ou des petites caméras numériques. Il semblait donc intéressant de proposer un rendez-vous qui s’adresse aussi bien aux cinéphiles qu’à ceux engagés dans cette pratique artistique de quelque manière que ce soit.

Par ailleurs, depuis septembre 2014, l’Institut Jean Vigo dans le cadre de sa saison propose un rendez-vous par trimestre autour du court-métrage. Or, nous désirons créer un véritable lien entre les étudiants et l’Institut Jean Vigo. Son rôle de cinémathèque régionale (la seule en Languedoc-Roussillon) en fait un lieu ressource sur le cinéma bien sûr mais aussi sur l’histoire, et l’Archive.
En parallèle, une analyse filmique succincte sera exposée par un intervenant de l’Institut Jean Vigo, pour une approche plus analytique, qui permettra d’installer un recul critique par rapport à l’image, et donc un débat plus approfondi.

Découvrez le programme de ce premier rendez-vous :

affiche midi ciné copie-2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.