Ce mardi 30 septembre nous vous donnons rendez-vous avec les Sérial Killers !

En effet, à 18h30, Jacques Verdier, proposera une visite guidée de l’exposition Crime en séries, la figure du Serial Killer qui fait écho à la programmation prévue juste après à 19h10 du film L’Etrangleur de Boston.

Ce film est sûrement l’un des meilleurs de Richard Fleischer.

Inspiré d’un fait-divers réel qui terrorisa les habitants de Boston entre 1962 et 1964, L’Étrangleur de Boston évoque à la fois les crimes atroces commis par Albert DeSalvo (Tony curtis) et la minutieuse enquête menée par John S. Bottomly (Henry Fonda) et la police pour mettre hors d’état de nuire ce terrifiant violeur et assassin. Cette approche en fait un modèle de reconstitution semi-documentaire. Le réalisateur et le scénariste interrogent ici aussi  des questions de sociétés : rôle des médias, influence de la politique, attitude du public, psychologie des victimes … et, à l’inverse de ce que l’on montrerait aujourd’hui, les scènes de violences sont occultées.

Ceux qui souhaitent approfondir la question du Serial Killer au cinéma pourront assister Mercredi 1er octobre de 13h30 à 15h30 à l’analyse filmique proposée par Chantal Marchon, professeure de cinéma et responsable de la saison de l’Institut Jean Vigo. (Cours ouvert aux étudiants de l’UPVD, de l’HEART, de l’IDEM et aux adhérents de l’Institut Jean Vigo).

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.