Cette année encore, L’Institut Jean Vigo poursuit son partenariat avec le Festival de Musique Sacrée de Perpignan.

A cette occasion, le public aura le plaisir de découvrir un des chefs-d’œuvres du cinéma Indien, Le Salon de musique de Satyajit Ray qui sera présenté le mardi 15 mars à 19h10 à l’Institut Jean Vigo.

Né en 1921 dans une famille aisée de Calcutta, Satyajit Ray est un réalisateur, scénariste et producteur Indien. Il est également un grand compositeur et a composé la musique de la plupart de ses films. Il a réalisé au total 37 films parmi lesquels des courts et longs métrages de fiction et documentaire. Ses films sont emplis de compassion, d’émotion et d’un humour typique.

En 1942, il fonde un ciné-club à Bombay, puis crée en 1947 la Calcutta Film Society. C’est après une rencontre avec Jean Renoir et le visionnage du film Le voleur de bicyclette (L. Bartolini), qu’il décide de se lancer dans la réalisation. Son premier film, La Complainte du sentier (ou Pather Panchali) sera autoproduit et tourné avec peu de moyen. Malgré cela, le film rencontrera un grand succès tant artistique que commercial, lui permettant d’obtenir de nombreuses distinctions internationales.

A sa mort en 1992, il rencontrait toujours un franc succès pour ses films et son œuvre est décrite comme un écho aux valeurs d’humanisme et d’universalité. Satyajit Ray était un cinéaste hors pair pour ce qui est de saisir par ses films une culture dans son ensemble et avec toutes ses nuances. Il a été décoré de nombreuses distinctions parmi lesquelles la Légion d’honneur remise en 1987 par le François Mitterrand, le Bharat Ratna, la plus prestigieuse décoration civile indienne, remise peu avant sa mort, mais aussi un Oscar d’Honneur pour l’ensemble de sa carrière.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.