L’Institut Jean Vigo vous convie dans la cour de l’Arsenal, vendredi 9 septembre pour une séance en plein air organisée dans le cadre du dispositif national Passeurs d’Images.

18h/20h :

7 activités ludiques/stands (parcours et dégustation les yeux bandés, concours de dessin sur le thème de la solidarité…)

20h/21h :

– Courts-métrages du centre social Saint-Martin (20’)

– chorale du conservatoire (en attente de validation)

– Court-métrage du centre social Saint-Matthieu (20’)

– Court-métrage du centre social Mailloles (3’)

21 h : SEANCE EN PLEIN AIR GRATUITE 

LA FAMILLE BELIER de Eric Lartigo – France – 2014 – 1h45

Rodolphe Bélier et son épouse Gigi, tous deux sourds, sont fermiers près de Lassay-les-Châteaux en Mayenne. Leur fils cadet est également sourd, mais leur fille aînée Paula est entendante. L’adolescente de seize ans est une interprète indispensable pour toute sa famille, qu’elle aide dans le travail et dans la vie de tous les jours, quand il s’agit de répondre au téléphone, de traiter avec le banquier ou de traduire une consultation chez le médecin. Un jour, le professeur de musique de Paula découvre sa belle voix et la pousse à participer à un concours de la Maîtrise de Radio France : les parents de Paula, à qui la musique est étrangère, sont déconcertés et inquiets de cette initiative. Paula est confrontée en même temps à l’incompréhension de ses parents, à ses doutes sur sa vocation musicale, sur ses devoirs vis-à-vis de sa famille, et à l’incertitude d’une liaison avec un garçon de son âge. Dans le même temps, Rodolphe Bélier, mécontent de la politique du maire du village, se met en tête de se présenter aux élections malgré son handicap.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.