Jeudi 16 novembre 19h30 : Silent Running de Douglas Trumbull, USA, 1972, 1h29. En partenariat avec Universcience
Sur la terre dévastée par un désastre écologique, la végétation a presque totalement disparu. A bord du transporteur spatial Valley Forge, de nombreuses espèces végétales sont cultivées par une équipe de chercheurs, notamment le botaniste Freeman Lowell qui s’occupe avec passion de l’entretien des serres géantes, aidé par les robots. Quand, pour des raisons économiques, l’ordre leur est donné de détruire les cultures et de ramener leur vaisseau, Freeman s’y refuse.
Une réflexion sur la destruction de la nature par les humains, question d’actualité incluse dans celle plus large du réchauffement climatique, de la pollution, et de l’action humaine sur notre planète. Avec le recul, 45 ans après sa réalisation, que dire des idées exploitées dans ce film ?  Par ailleurs, la Science Fiction est-elle devenue réalité dans la relation entre l’homme et le robot et son intelligence artificielle ?
Suite à la projection, un échange sera animé par Henry GOT, (professeur de Géologie et Hydrogéologie,  Président du Conseil de Développement Durable à Perpignan Métropole) et Laurent DENET, Directeur de l’Institut Méditerranéen d’Etude et de Recherche en Informatique et Robotique (IMERIR), expert en robotique et Intelligence artificielle.
Projet d’échanges dans le cadre de la journée « La pratique des sciences grâce à la SF », organisée par l’association « Et Comment Et Pourquoi ? » en partenariat avec les lycées de Perpignan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.