SOIRÉE D’OUVERTURE : séance de plein air, concert et village des producteurs

Vendredi 14 septembre, de19h à minuit, entrée libre 

Cette année, l’Institut Jean Vigo fait sa rentrée en musique : le cycle Musique et cinéma s’ouvre par un hommage à Miloš Forman avec la comédie musicale Hair.
Avant la projection en plein air, nous vous accueillons dès 19h pour :

• découvrir l’installation de Catalina Rodriguez, artiste en résidence, qui présentera ses sculptures de pellicules et ses films réalisés à partir de la collection de films amateurs de la cinémathèque ;
• goûter les spécialités de producteurs locaux et bio avec la Biocoop Perpignan, les vins C. et D. Deneufbourg, le pain du fournil de Caixas, les fromages de la Fromagerie Reynal, l’huile d’olive et la confiture de ­figues de La Mer blanche, les glaces artisanales « muscat », « rousquille » de Frank Ferroli et  la charcuterie Le Rouxbio  de Céret;
• essayer le vélo-smoothie de la Casa Bicicleta ;
• écouter L’atelier soul dirigé par Maxime Creutzer (atelier de l’antenne du conservatoire de Perpignan à Saint-Estève). Le répertoire est composé de reprises de la scène soul des années 70 jusqu’à aujourd’hui. Interprétés par des élèves talentueux, vous aurez le plaisir de découvrir ou redécouvrir des standards de la musique soul.

20h30 : projection en plein air dans la cour de l’Arsenal : Hair de Milos Forman, USA, 1979, 2h

Miloš Forman donne un second souffle à une oeuvre qui avait triomphé quelques années plus tôt à Broadway. Il réussit à la fois une comédie musicale qui n’a rien à envier aux grands classiques du genre (les chants et les danses, importants dans la vie des personnages, s’intègrent parfaitement au récit) et un film politique qui revient sur la révolte d’une partie de la jeunesse américaine contre la guerre du Vietnam et les pesanteurs d’une société conservatrice et puritaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.