Description de l'évènement

Jean-Jacques BEINEIX, France, 1986, 1h55
Scénario : J.-J. Beineix, d’après Philippe Djian – Photo : Jean-François Robin Interprètes : Jean-hugues Anglade, Béatrice Dalle, Claude Aufaure, Gérard Darmon, Consuelo de haviland, Clémentine Célarié…
Zorg est un homme à tout faire chargé de la maintenance d’un groupe de petites maisons, à Gruissan. Vivant dans une petite baraque, non loin de la plage, Zorg écrit à ses moments perdus, mais aucun de ses romans n’a jusque là été publié. Depuis huit jours, il vit une histoire d’amour sensuelle et passionnée avec Betty – une toute jeune fille impulsive et incontrôlable, rencontrée par hasard. un jour où Betty est particulièrement excédée, elle insulte le propriétaire de la baraque où ils vivent. Zorg se fait chasser. ils partent vivre à Paris chez lisa et Eddy, propriétaires d’une pizzeria. Tout pourrait aller bien si Betty n’avait pas découvert quelque temps auparavant, le manuscrit d’un roman. Depuis, elle est persuadée que Zorg est un grand écrivain. Betty l’envoie à plusieurs éditeurs et, en attendant leur réponse, pousse Zorg à se remettre à écrire. A la mort de sa mère, Eddy leur demande
28 de tenir le magasin de piano dont il vient d’hériter dans un petit village de lozère. Betty pense qu’elle est enceinte, mais elle s’est trompée. Elle sombre dans la folie et va jusqu’à se mutiler…
Zorg la retrouve dans un état quasi comateux, et décide de mettre fin à son calvaire. Betty reste présente pour Zorg et c’est cette présence qui lui donne la force d’écrire de nouveau.

37-2-le-matin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.