Description de l'évènement

Francis Ford Coppola, USA, 1979-2001, 3h24

Pendant la guerre du Vietnam, le jeune capitaine Willard reçoie comme mission secrète d’éliminer le colonel Kurtz, un militaire aux méthodes quelque peu expéditives et qui sévit au-delà de la frontière cambodgienne.
Attention, monument en vue ! Sa sortie en 1979 fut un évènement et aujourd’hui encore, l’audace de sa forme, la force de son propos laissent sonnés. Jusque dans ses ambiguïtés, il est un film incontournable sur la guerre du Vietnam, parabole édifiante sur « la morale et l’humanité, et sur la manière dont on perd les deux » (Francis Ford Coppola).
La création du film fut une aventure cauchemardesque, entre un tournage aux Philippines émaillé d’incidents (un typhon pour les décors, un infarctus pour Martin Sheen) et un réalisateur au bord du suicide et du divorce. Au final, il en sortit un film au montage resserré – rallongé d’une heure dans la version Redux de 2001.

Sc. :  John Milius, F.F. Coppola & Michael Herr d’après Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad ; Image : Vittorio Storano ; Musique : Carmine Coppola, F.F. Coppola, Mickey Hart & Randy Hansen ; Int : Martin Sheen, Marlon Brando, Robert Duvall, Frederic Forrest, Dennis Hopper, Laurence Fishburne…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.