Description de l'évènement

Attack !

Robert ALDRICH, USA, 1956, 1h47

1944. L’offensive des Ardennes. Le capitaine Cooney cause, par sa peur et son incompétence, la mort de quatorze hommes de sa compagnie «Fragile Fox». Le lieutenant Costa n’hésite pas à dénoncer sa conduite mais Cooney bénéficie de la protection du colonel Bartlett qui, dans la vie civile, a besoin de lui…
Pur produit de son auteur. Éternel trublion à Hollywood depuis ses débuts derrière la caméra, celui qui se distingue par une esthétisation sèche et frontale de la violence n’a jamais cessé de déconstruire les mythes et les institutions. Si l’un de ses plus grands succès est apparenté au film de guerre (Les Douze Salopards, 1967), Attaque !, sorti une dizaine d’années plus tôt, n’est pourtant pas le plus connu de ses films, en dépit des thèmes qui y sont abordés : l’honneur, l’intégrité et la trahison, traités sans moralisme ni complaisance.
Dans un noir et blanc très épuré, Robert Aldrich multiplie les plans frontaux sur ses personnages, ne perdant rien de cette violence psychologique qui régit les relations hiérarchiques. Sorte de huis-clos le plus souvent à ciel ouvert, Attaque ! obstrue toutes les perspectives pour mieux confronter les personnages aux choix qui s’offrent à eux et à leur propre conscience. Ne manquez pas les premières minutes avant le générique : du pur Aldrich.

Sc. : James Poe, d’après Norman Brooks ; Image : Joseph Biroc ;
Int. : Jack Palance, Eddie Albert, Lee Marvin, William Smithers…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.