Description de l'évènement

Christian Rouaud, France 2011, 1 h 58

Image : Alexis Kavyrchine.

Trente ans après, Christian Rouaud nous fait revivre la « bataille du Larzac ».
La lutte du Larzac, au-delà de la menace sur l’outil de travail des paysans, c’est l’histoire de la défense d’un territoire, d’un espace de vie, d’un paysage. (note d’intention de C. Rouaud). L’intérêt du lm est de montrer comment les paysans du Larzac ont pu non seulement rester soudés mais renforcer leur cohésion au cours de cet affrontement. Le long cheminement collectif reste une énigme sauf peut-être dans la conception de la démocratie mise en place dans cette lutte. Car lorsqu’un con it survenait, loin de chercher la victoire d’une faction sur l’autre, on travaillait inlassablement à une solution qui convienne à tous. On ne se satisfaisait pas d’une courte majorité pour prendre les décisions car on savait bien que pour les appliquer toutes les forces seraient nécessaires.
Où prend-on le temps aujourd’hui du seul débat utile, celui qui donne à l’action collective la forme des décisions prises réellement en commun ?
Il y a dans cette histoire matière à rêver d’une société où il est possible de dire non à l’inacceptable, où il est possible d’imaginer ensemble, où l’individu trouve sa place dans une communauté vivante qui ne fait pas de lui un simple exécutant de décisions prises forcément au-dessus de lui. (C. Rouaud)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.