Description de l'évènement

présenté par Pascal Thomas

Billy WILDER, USA 1972, 2 h 24 

Scénario : B. Wilder, I.A.L. Diamond, d’après S. Taylor ; Image : Luigi Kuveiller ; Musique : Carlo Rustichelli ; Interprètes : Jack Lemmon, Juliet Mills, Clive Revill, Edward Andrews, Gianfranco Barra…

Wendell Armbruster Jr. est un PDG américain venu en Italie pour faire rapatrier le cadavre de son père, mort dans un accident de voiture. Il apprend à cette occasion que son père avait une maîtresse, morte dans l’accident, et il tombe amoureux de la fille de cette dernière.

« La séquence du prégénérique, muette, avec Jack Lemmon qui prend l’avion est hilarante. À la suite du décès de son père, il part pour l’Italie. Il y découvre que le papa avait une maîtresse, dont il rencontre la fille. Contrairement à bien des films du grand Billy (Un, deux, trois par exemple) Avanti ! est un film serein, qui prend son temps (plus de deux heures !), alors que tout le monde s’y agite beaucoup. L’ironie et le sarcasme, dosés de main de maître, s’estompent au profit d’un romantisme révélé, déjà, dans La Vie privée de Sherlock Holmes. C’est un hymne à l’amour, au farniente, à la douceur de vivre, que menacent sans cesse les dangereux, les absurdes, les malfaisants (apparition grotesque d’un général américain, mi-ganache, mi-crétin)» Pierre Murat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.