Description de l'évènement

Ettore SCOLA, France/Italie/Algérie, 1983, 1h52

Dans une salle de bal défilé l’histoire de la France, des années 20 aux années 80, au gré des musiques qui ont rythmé ces décennies. Le Front Populaire, la Seconde Guerre mondiale, la Libération et Mai 68 sont ainsi évoqués sur fond de jazz, de rock’n’roll et de musique disco. “Ce sont des gens qui vivent une petite vie, faite de petites hypocrisies et de petites misères. Des gens qui ont un peu vu passer l’histoire, quelquefois ont fait semblant de ne pas la voir, et la plupart du temps ne l’ont pas vue du tout… Je commence en 36 car là sont mes premiers souvenirs. Je serais plus âgé, c’eût été 1914. Je ne fais pas un film historique ; je n’en ai jamais fait. C’est un film sur le temps qui passe, la mémoire et l’amitié, mes thèmes. Ce qui m’importe, c’est de comprendre l’homme. Et pour cela, je me sers de l’histoire, du souvenir. L’ambiguïté m’intéresse. Je me moque du réalisme. J’aime le faux historique s’il me permet de mieux comprendre les semailles qui annoncent le futur. L’homme ne change pas, comme la salle de bal. Je veux lui donner les moyens de se retrouver… “ (Ettore Scola)

Sc. : adaptation et captation de la pièce collective du Théâtre du Campagnol dirigée par Jean- Claude Penchenat, Ruggero Maccari, Furio Scarpelli et Ettore Scola ; Image : Ricardo Aronovich ; Musique : Vladimir Cosma ; Int. : la troupe du Théâtre du Campagnol.

Et à 18 h 30 – salle Marcel Oms

Rencontre avec Jean-Claude Penchenat

acteur, metteur en scène et directeur du Théâtre du Campagnol autour du film Le Bal d’Ettore Scola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.