Description de l'évènement

Paul SCHRADER, USA, 1978, 1h55
Sc. : Paul Schrader & Leonard Schrader.
Image : Bobby Byrne.
Int. : Harvey Keitel, Richard Pryor, Yaphet Kotto…

Un trio de travailleurs de Détroit, deux noirs et un blanc sont fatigués par l’immobilisme et la corruption de leur syndicat. Alors que la vie est de plus en plus difficile et les difficultés financières plus importantes, les trois compères décident de cambrioler la caisse du Syndicat… Le syndicat, en Amérique, c’est la seconde famille : la maman qui chérit, le papa qui protège… Seulement voilà : faire chanter maman et papa peut se révéler extrêmement dangereux…

PaulSchradersesitue,poursonpremierfilm,danslalignéedececinéma de dénonciation que l’on admire tant chez les cinéastes américains, qui n’ont jamais hésité à fustiger les puissants, dès lors qu’ils menacent la démocratie. Plus que la malhonnêteté des syndicats, c’est leur collusion avec le pouvoir que filme le cinéaste. Leur façon à eux de “fluidifier les rapports sociaux”, en quelque sorte. Trente ans après, ce constat reste implacable.” Pierre Murat,Télérama

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.