Description de l'évènement

Jean-Louis Comolli & Michel Samson, France 1992, 1 h 32

Image : Jean-Louis Porte.

Documentaire tourné lors des élections Régionales de juin 1991 à mars 1992 en Provence-Alpes-Côte d’Azur, neuf mois d’une bataille politique violente et angoissante. C’est la première année de l’offensive du Front National dans cette région. Le parti sera suivi de près tout au long de sa campagne, cela sera une première. Ces élections sont filmées sous le signe de résistances ou de complicités interpartis et avec parfois l’utilisation de propos démagogiques et blessants.

« Nous avons filmé en public, dans l’action militante, ce qui était le plus insaisissable : la circulation des mots qui font tache et qui font mal. C’était le temps où de hautes autorités politiques qui n’étaient pas lepénistes parlaient à propos de ceux qui venaient du Sud d’invasion et d’odeurs. » Jean-Louis Comolli à Michel Samson dans Rétrospective de la série (Centre Pompidou — novembre 2003)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.