Description de l'évènement

Gishik

Nagisa Oshima, Japon, 1971, 2h03

Sc. : Nagisa Oshima, Tsutomu Tamura et Mamoru Sasaki ; Image : Tsutomu Narushima ; Musique : Tôru Takemitsu. Int. : Kenzo Kawarazaki, Atsuko Kaku, Nobuko Otowa, Kei Sato, Maki Takayama…

Ayant reçu un télégramme de leur cousin Terumichi leur annonçant son propre décès, Masuo et sa cousine Ritsuko quittent Tokyo où ils assistaient aux funérailles de leur grand-père pour rejoindre une petite île où Terumichi s’est vraisemblablement suicidé. Au cours du voyage, Masuo se remémore les dernières vingt-cinq années de sa vie et de sa famille, ponctuées de mariages et de funérailles…

Marqué par le suicide de Mishima, Nagisa Oshima décide de faire un film sur le seppuku. Il met en scène une famille dysfonctionnelle, régentée par un patriarche tyrannique, allégorie d’un pays où les jeunes ne peuvent s’exprimer.

Le Japon de Nagisa Oshima 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.