Description de l'évènement

Vittorio & Paolo TAVIANI, Italie, 2012, 1h16
Sc. : P. & V. Taviani & F. Cavalli, librement inspiré de “Jules César” de William Shakespeare. Image : S. Zampagni. Int. : Cosimo Rega, Salva- tore Striano, Giovanni Arcuri, Antonio Frasca… Ours d’Or au Festival de Berlin 2012.

Théâtre de la prison de Rebibbia. La représentation de “Jules César” de Shakespeare s’achève sous les applaudissements. Les lumières s’éteignent sur les acteurs redevenus des détenus. Ils sont escortés et enfermés dans leur cellule. Mais qui sont ces acteurs d’un jour ? Pour quelle faute ont-ils été condamnés et comment ont-ils vécu cette expérience de création artistique en commun ? Inquiétudes, jeu, espérances… Le film suit l’élaboration de la pièce, depuis les essais et la découverte du texte, jusqu’à la représentation finale. Les Taviani inventent un style en noir et blanc, aux ombres contrastées, qui colle à la dramaturgie shakespearienne, l’univers brut de la prison, et sculpte les visages, leur conférant une densité dramaturgique impressionnante.

En partenariat avec le Tribunal de Grande Instance et l’Inspection Académique des Pyrénées-Orientales 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.