Description de l'évènement

Le cinéma s’affiche en grand

Exposition d’affiches de cinéma

Palais des Rois de Majorque de Perpignan
20 juin au 30 août 2015

L’Institut Jean Vigo, cinémathèque euro-régionale de Perpignan, œuvre pour la sauvegarde, la conservation et la transmission du patrimoine cinématographique.

Sa collection d’affiches de cinéma, reconnue d’intérêt national par le CNC (Centre National de la Cinématographie et de l’Image Animée) compte plus de 56 000 pièces. Troisième collection de France, elle présente des pièces d’une très grande rareté.

Le public aura le plaisir de découvrir ces joyaux du patrimoine cinématographique du 20 juin au 30 août 2015 au Palais des Rois de Majorque de Perpignan dans le cadre de l’exposition Le Cinéma s’affiche en grand.

Cette exposition met en scène dans les prestigieuses salles royales de la citadelle de Perpignan 38 affiches dont certaines de formats spectaculaires – 240 x320 cm pour les plus grandes – originaires de France pour la plupart mais aussi d’Allemagne, d’Italie ou encore des USA. Racontant à elles seules un pan de l’histoire du cinéma et de son industrie, elles apportent aussi un éclairage sur l’histoire de l’imprimerie et du graphisme.
Les très grandes affiches présentées ici occupaient les façades des cinémas des années 1920 jusqu’aux années 1960. Tirées souvent à un très petit nombre d’exemplaires, les affiches qui ont survécu aux ravages du temps sont rares. Confiées à des artistes locaux et à des affichistes reconnus, ces œuvres singulières se remarquent également par une iconographie très originale.

La Madone de l'AtlantiqueL’affiche du film Les Trois Lumières de Fritz Lang (1921) de format 240 X 320 cm fait partie des trésors de cinémathèque que l’Institut Jean Vigo est heureux de partager avec le public. D’une valeur patrimoniale inestimable cette affiche constitue en effet, à ce jour, l’unique exemplaire recensé dans le monde.
Toutes les affiches exposées ont fait l’objet d’une restauration rigoureuse et d’une numérisation par la Cinémathèque Française. Leurs reproductions seront accompagnées du regard passionné de spécialistes du patrimoine cinématographique au sein du catalogue d’exposition.

 

L’exposition est soutenue par le Centre national du cinéma et de l’image animée et le Conseil départemental des Pyrénées Orientales.

Exposition ouverte tous les jours de 10h à 18h sans interruption
entrée : 4 €
visites commentées tous les mardis à 16h30 (sauf mardi 14 juillet) / visite de groupes scolaires et loisirs gratuites sur réservation : 04 68 34 09 39

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.