Description de l'évènement

FILM EN AVANT-PREMIERE
Pierre SALVADORI, France 2014, 1h37
Scénario : P. Salvadori, David liotard – Photo : Gilles henry
Interprètes : Catherine Deneuve, Gustave Kervern, Pio Marmaï, Féodor Atkine, Michèle Moretti…
Antoine est musicien. A quarante ans, il décide brusquement de mettre fin à sa carrière. Après quelques jours d’errance, il se fait embaucher comme gardien d’immeuble. Jeune retraitée, Mathilde découvre une inquié- tante fissure sur le mur de son salon. Peu à peu, son angoisse grandit pour se transformer en panique : et si l’immeuble s’effondrait… Tout doucement, Antoine se prend d’amitié pour cette femme qu’il craint de voir sombrer vers la folie. Entre dérapages et inquiétudes, tous deux forment un tandem maladroit, drolatique et solidaire qui les aidera, peut-être, à traverser cette mauvaise passe.
Après Hors de prix (2006) et De vrais mensonges (2010), Pierre Salvadori a troqué Audrey Tautou pour Catherine Deneuve pour son dernier film, Dans la cour. on y retrouve aussi un Gustave Kervern assagi pour lui donner la réplique. A leurs côtés, Féodor Atkine en mari agacé, Pio Marmaï en voisin toxico et bohême et une palette de rôles secondaires, représentatifs de la société. Pierre Salvadori a délaissé le registre purement comique pour cette comédie dramatique sur l’amitié, les choix de vie, les crises existentielles et la vieillesse.
Pierre Salvadori nous avait habitués à un registre plus léger, plus enjoué. il a choisi d’évoquer des sujets plus dé- licats, voire plus difficiles, mais toujours avec une pointe d’humour. il décrit ainsi son dernier film: « C’est même un film très sombre. Même s’il est également drôle, je l’espère, ce n’est pas une comédie, plutôt une chronique, comme pouvait l’être Les Apprentis. Et j’ai le sentiment que faire Dans la cour, pour moi, aujourd’hui, c’est presque un renoncement à un genre. J’ai eu envie de m’éloigner de la comédie…»

Dans-la-cour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.