Description de l'évènement

Le Décentrement nikolaïen

Dominique Rebaud, France 2013, 1h05

Avec  Murray Louis, Joan Woddbury, Carolyn Carlson, Dominique Boivin, Marc Lawton, Alberto Del Saz, Manuèle Robert, Peter Kyle.

Alwin Nikolais a nommé la technique qu’il enseignait : “Decentralization”. Il demandait à ses danseurs et à ses étudiants de ne pas reproduire mais de partir à la recherche de leur propre danse.
Pour ne pas trahir la pensée d’Alwin Nikolais en l’enfermant dans une thèse définitive, j’ai posé la question du Décentrement à huit de ses proches héritiers afin de conserver à cet outil pédagogique et analytique toute sa vitalité et son ouverture.
Ces entretiens dévoilent comment chacun s’est saisi librement du concept de Décentrement, renouvelant sans cesse sa définition et ses pratiques… Ce film s’adresse à tous, danseurs, créateurs, pédagogues et à un large public qui trouvera dans la portée philosophique de la question du décentrement des réflexions se déployant au-delà de la danse. 

Projection suivie d’une discussion en présence de Dominique Rebaud, danseuse, chorégraphe de la Compagnie Camargo.
Projection réalisée en collaboration avec Véronique Barrier, chorégraphe, professeure de danse au Conservatoire à rayonnement régional de Perpignan.

tarif unique : 3,50 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.