Description de l'évènement

Le Dernier Nabab

The Last Tycoon
Elia KAZAN, USA, 1976, 2h02
Sc. : Harold Pinter d’après Francis Scott Fitzgerald. – Int. : Robert De Niro, Tony Curtis, Robert Mitchum, Ingrid Boulding, Jeanne Moreau, Jack Nicholson…

Monroe Stahr, jeune producteur de génie, règne en maître absolu sur ses studios et sur les gens qu’il emploie. Il s’investit totalement dans son travail, peut-être pour oublier la femme de sa vie, l’actrice Minna Davis, morte en pleine gloire. Une nuit, alors que les studios sont inondés à la suite d’un tremblement de terre, il voit apparaître, cramponnée à la tête gigantesque d’une idole qui dérive, la silhouette d’une jeune femme qui lui rappelle Mina. C’est le début d’une liaison brève et difficile, prélude à la chute de Stahr… Le Dernier Nabab nous plonge dans l’âge d’or et de légendes de Hollywood, les années 1930, où le producteur était à la fois auteur et censeur, magnat et critique. Inspiré largement d’Irving Thalberg, producteur illustre de la MGM, le personnage de Monroe Stahr est un puissant irrésistible, séduisant et tyrannique, cassant et subtil. Dans le rôle, De Niro est impressionnant. De manière feutrée, Kazan laisse entrevoir la fin d’un monde en même temps que la chute soudaine d’un homme après sa grandeur. Le Dernier Nabab est le dernier roman d’un Fitzgerald qui n’eut pas le temps d’y poser les dernières touches, c’est aussi le dernier film d’Elia Kazan.

Le dernier Nabab

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.