Description de l'évènement

Du côte de Vitebsk, journal de voyage

Alain FLEISCHER, 2005, 1h19

Ce film est un journal de voyage, à travers la Biélorussie. Un train à l’ancienne, avec ses compartiments aux rideaux de couleurs, va de Minsk à Vitebsk.
Après un long voyage sur ces rails qui virent passer d’autres trains, le narrateur arrive à Vitebsk et s’attarde sur les traces d’un monde disparu. Parmi les édifices épargnés par les destructions de la Seconde Guerre mondiale, il y a celui où Chagall créa une école d’art révolutionnaire, proche et contemporaine du Bauhaus, et dont Malevitch prit bientôt la direction. L’errance nostalgique du narrateur finit par s’attarder dans ce lieu qui partage avec peu d’autres le privilège d’être un berceau de l’art du XXe siècle.

Séance en partenariat avec l’Association In Visu dans le cadre de l’expo- sition “Fantômes et fantasmes” à la Forteresse de Salses, qui propose jusqu’ au 30 septembre des projections-installations d’Alain Fleischer. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.