Description de l'évènement

Santiago Mitre, Argentine 2012, 1 h 50

Scénario : S. Mitre ; Image : Gustavo Biazzi, Soledad Rodriguez, Federico Cantini, Alejo Maglio ; Interprètes : Esteban Lamothe, Romina Paula, Ricardo Felix, Valeria Correa…

Roque Espinosa, jeune provincial, arrive à Buenos Aires pour poursuivre ses études à l’université. Il n’est pas très motivé et passe son temps à errer dans la fac, se faire de nouveaux amis et séduire des filles. L’une d’elles, Paula, une enseignante, va l’initier au militantisme. Il commence à participer activement aux réunions et à se lier avec les autres membres du syndicat étudiant…

Santiago Mitre, jeune cinéaste argentin, s’intéresse au cinéma depuis l’enfance… Au collège, à l’université, on lui propose de faire ses devoirs sous forme de films, ce qui lui a paru un moyen agréable, efficace et facile… Son film El Estudiante, il l’a préparé en faisant des interviews et des photos à l’université. Alors imprégné de la réalité, il a pu la filmer en la faisant sienne. De plus, le décor, les manifestations, les affiches ancrent ce document filmé dans son époque et s’appuyant sur son propre vécu, ses rencontres, sa culture, ses livres, les films qu’il aime, les cinéastes qui l’ont influencé, Santiago Mitre tourne un document très proche de lui. C’est un film très fort sur le processus de transformation d’un personnage.

El Estudiante a remporté un grand succès en Argentine et a reçu de nombreux prix un peu partout dans le monde. « Un vrai tremplin pour en faire d’autres », dit le réalisateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.