Description de l'évènement

Midareru

Mikio NARUSE, Japon, 1964, 1h37

Reiko, veuve de guerre qui s’occupe du petit commerce de ses beaux-parents, voit son avenir menacé par l’ouverture prochaine d’un supermarché dans le quartier. C’est alors que Koji, son beau-frère, revient à la maison après avoir quitté son emploi à Tokyo…

« Si, en surface, Naruse illustre un sujet socio-politique, ou du moins pointe une conséquence du progrès industriel et commercial, le film est avant tout fondé sur les sentiments, sur l’amour impossible qui naît entre la veuve et son beau-frère ». (Vincent Ostria, Les Inrocks)

Sc. : Zenzô Matsuyama ; Image : Jun Yasumoto ; Musique : Ichirô Saitô
Int : Hideko Takamine, Yûzô Kayama, Mitsuko Kusabue, Yumi Shirakawa, Mie Hama…

 

Du 19 avril au 10 mai

Six chefs-d’œuvre du mélodrame

L’Institut Jean Vigo vous propose 6 films représentatifs des différents mouvements du mélodrame : un grand classique muet de David W. Griffith, deux mélodrames dits flamboyants américains des années 50 mais aussi trois propositions (française, japonaise et indienne) qui prouvent l’universalité du mélodrame au cinéma.

Le melodrame au cinema

A l’origine, le mélodrame est un genre théâtral dramatique et populaire qui signifie étymologiquement drame avec musique.
Transposé à l’écran, le genre souffre, depuis ses débuts, d’une utilisation péjorative restreignant le « mode mélodramatique » à une manipulation des émotions du public.
Pourtant, si les films mélodramatiques reprennent la figure de la victime, ils tendent aussi à s’orienter vers le spectaculaire et le romanesque par le biais de situations imprévues et scènes de conflits de pouvoir et de sentiments.
Souvent lié à la tragédie, les thèmes principaux du « mélo » tournent autour de l’innocence persécutée, de la foi trahie et de l’amour contrarié. Le tout dans une imagerie où lyrisme et onirisme restent de mise.
L’arrivée du technicolor lui permet, enfin, d’utiliser la couleur comme ressort central de son expressivité par une esthétique romantique et éclatante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.