Description de l'évènement

Benoît Forgeard, France 2015, 1 h 26

Scénario : B. Forgeard, Emmanuel Lautréamont ; Image : Thomas Favel ; Interprètes : Olivier Rabourdin, Philippe Katerine, Alka Balbir, Philippe Laudenbach, Anne Steffens…

Dans la France des années 2020, Michel Battement, conseiller en communication politique, doit d’urgence remonter la cote de popularité du chef de l’État, afin d’empêcher la chute du régime. Au fin fond des sous-sols de l’Élysée, il organise une consultation secrète, en compagnie des meilleurs cerveaux du pays… parmi lesquels : un futurologue, une journaliste, un père de famille et sa fille, un député-maire, un universitaire spécialiste des contes africains…

« Souhaitez-vous être gouverné par l’homme ? Ou par le costume de l’homme ? »… En ces termes, Gaz de France résonne comme la mise en garde d’une loufoquerie qui pourrait devenir réalité. Ce film d’anticipation légère, avec une étonnante économie de moyens, tient de la fable absurde autant que de la satire politique. Non sans humour (à la Groland), Benoît Forgeard, après quelques courts-métrages tout aussi originaux que ce premier long-métrage, dépeint un monde politique où la communication et le storytelling auraient pris le pas sur les idées.

Et quand on demande au réalisateur ses références pour Gaz de France, il déclare : « On pourrait dire que c’est comme si André Breton avait réalisé un épisode de The West Wing. » De quoi éveiller encore un peu plus la curiosité…

Avec le soutien de l’ACID

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.