Description de l'évènement

Georges PEREC & Bernard QUEYSANNE, France, 1973, 1h18

Un homme qui dort est l’adaptation d’un roman éponyme écrit à la deuxième personne du singulier par Georges Perec et publié en 1967. Ce livre met en scène un jeune étudiant qui décroche de la vie et se referme lentement sur lui-même, se fondant dans la ville. Récit neurasthénique et autobiographique d’une dépression, Un homme qui dort prend très vite des accents plus métaphysiques, sociologiques et politiques, se métamorphosant en une critique discrète de la société. Dans l’adaptation qu’ils en font, le réalisateur Bernard Queysanne et Georges Perec gardent ce texte magnifique, nourri de citations (Malcolm Lowry, Marguerite Duras, Melville, etc.) et le font dire en voix off par Ludmila Mikaël. C’est Jacques Spiesser qui incarne au sens propre le jeune homme, puisqu’il ne prononce aucun mot, ne joue quasiment rien, avec une… absence-présence étonnante.

Sc. : Georges Perec d’après son roman ; Image : Bernard Zitzermann ; Int. : Jacques Spiesser et la voix de Ludmila Mikaël.

Le film a obtenu le prix Jean Vigo 1974.

En partenariat avec le théâtre de l’Archipel à l’occasion du spectacle «Espæce» le 3 novembre. logoTDAconcert_noir_tranparent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.