Description de l'évènement

Chantal AKERMAN, Belgique, 1974, 3h18

Le film montre trois journées de la vie d’une femme. Elle a quarante-cinq ans, une pension ridicule et un fils de quinze ans. Son existence se déroule dans cet ordre immuable qu’elle a choisi lorsqu’elle s’est installée, voici plus de vingt ans : elle « doit » faire la vaisselle, mijoter les repas, laver, épousseter… Ainsi passent les jours gris et monotones qui lui évitent de penser. Puis, brusquement, tout change : elle découvre le plaisir et tout en sera désorganisé, bouleversé…

Les ambitions du film sont claires : évoquer la prison dans laquelle s’enferme la femme au foyer. « Avec une attention extrême aux gestes et à l’espace, un respect de la durée et une recherche de l’épure, Chantal Akerman a su, en allant jusqu’au bout de ces exigences, révéler le drame, le tragique que peut cacher le quotidien : la vie, l’amour, la mort. Tout est dit et rien ne se passe ». (Alain Remond)

Sc. : Chantal Ackerman ; Image : Babette Mangolte
Int : Delphine Seyrig, Jan Decorte, Henri Storck, Jacques Doniol-Valcroze, Yves Bical

Hommage à Chantal Akerman 

 Copie issue des collections de la Cinémathèque royale de Belgique

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.