Description de l'évènement

Limonádový Joe aneb Konská opera

Oldřich LIPSK., Tchécolovaquie 1964, 1 h 35, vost anglais 

Scénario : Jiři Brdecka, O. Lipský ; Image : Vladimir Novotný ; Musique : Vlastimil Hála, Jan Rychlik ; Interprètes : Karel Fiala, Rudolf Deyl Jr, Milos Kopecký, Květa Fialová, Olga Schoberová…

Arizona 1885. L’arrivée à Stetson City d’Ezra Goodman, représentant d’une ligue antialcoolique, et de sa fille Winifred contrarie les agissements de Doug Badman, tenancier du saloon. Dans cette petite ville où les saouleries et les bagarres sont quotidiennes surgit alors Joe Limonade dont le maniement du colt et le prosélytisme pour la limonade Kolaloka sont légendaires…

Le regard ironique d’Oldrich Lipsky, un des maîtres de la comédie tchèque, fustige le matérialisme américain autant qu’il chante son amour irrévérencieux pour le western des origines, incarné par William S. Hart et Tom Mix, et celui chantant des années 1930 (Roy Rogers). Ce western parodique particulièrement enlevé est peut-être la plus grande réussite du genre, inventif et dynamique, usant de filtres colorés, de l’accéléré et du ralenti et rejoignant souvent la comédie musicale.

Lipsky crée un objet totalement débridé. Son goût pour la caricature mêlée à une indéfectible bonne humeur s’épanouit dans des folies visuelles truculentes proches du cinéma d’animation. On n’imagine pas aujourd’hui l’énorme succès public de Joe Limonade dans son pays mais aussi la résonance qu’il eut dans le monde entier. Le film marque les débuts d’Olga Schoberová, la Brigitte Bardot Tchèque, qui crève l’écran.

Une rareté de la cinémathèque Tchèque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.