Description de l'évènement

Kaïro

Kiyoshi KUROSAWA, Japon, 2000, 1h58
Sc. : K. Kurosawa. Int. : Haruhiko Kato, Aso Kumiko, Koyuki, Kurume Arisaka…

Taguchi, un jeune informaticien, est retrouvé pendu dans son appartement. Sous le choc, ses collègues cherchent à en savoir plus sur ce suicide inexplicable. La victime a laissé un mystérieux message contenu dans une simple disquette. De toute évidence, celle-ci recèle un virus qui contamine ses utilisateurs et a de graves répercussions sur leur comportement. A Tokyo, l’inquiétude grandit au fur et à mesure que le virus se propage à travers les réseaux informatiques. Des petits groupes de jeunes gens tentent de résister, tandis que les disparitions se multiplient… Au début de l’année 98, Hideo Nakata renverse le box office nippon en ressuscitant le film de fantôme japonais avec Ring. Trois ans plus tard, Kaïro, de Kiyoshi Kurosawa, s’inscrit dans la même nouvelle vague horrifique, où le fantôme ancestral traditionnellement plongé dans un Japon rural s’invite dans les mégalopoles high-tech. Kaïro peint une société japonaise de l’ultra moderne solitude, celle où la communication passe avant tout par internet. Attaché plus particulièrement à des antihéros jeunes, Kurosawa expose des relations totalement asexuées, où l’on ne fait plus guère de différence entre le vivant et les morts. Car dans un monde en pleine mutation, du Japon perdu dans ses friches industrielles au Japon high-tech et virtuel, l’identité de la jeunesse est troublée, privée de repères. Un mal-être qui ronge quelques étudiants qui se suicident, errent sur le net, ou disparaissent en ne laissant qu’une trace sur le mur. Comme des fantômes…

Pour fêter la dernière séance de la saison des “jeudis de l’angoisse”, l’Institut Jean Vigo vous offre une sélection de 20 minutes des meilleures (et pires) bandes annonces de films d’horreur.

Kaïro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.