Description de l'évènement

Arnaud DESPLECHiN, France, 1992, 2h24
Scénario : A. Desplechin, Pascale Ferran, Noémie lvovsky, Emmanuel Salinger Photo : Caroline Champetier – Interprètes : Emmanuel Salinger, Thibault de Montalembert, Bruno Todeschini, Valérie Dréville, Marianne Denicour…
Mathias, fils de diplomate, quitte Aix-la-Chapelle pour rejoindre à Paris sa sœur Marie, cantatrice. il doit y poursuivre ses études en médecine légale. Dans le train, contrôlé par les douaniers, il est emmené dans un wagon blindé et insulté par un homme étrange. une fois arrivé, Mathias s’étonne de trouver dans sa valise une tête coupée et naturalisée. il décide de l’étudier et de l’identifier. il accepte de partager l’appartement d’un jeune agent de la DGSE, William, et apprend ainsi que l’homme qui l’a grossièrement agressé dans le train est un ancien agent de la même administration, capturé puis relâché par les Russes…
le film d’Arnaud Desplechin est le portrait surprenant d’un groupe, voire d’une génération, égarés dans un monde qui vient tout juste de sortir de la guerre froide et qui s’endort dans l’oubli. Mathias (Emmanuel Salinger) est la sentinelle, celui qui apprivoise sa terreur intime et s’approche des morts, qui met en jeu sa propre vie pour sauver la tête d’un autre, ou plutôt la mémoire dont cette tête est l’emblème.

sentinelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.