Description de l'évènement

olivier DuCASTEL & Jacques MARTiNEAU France, 2010, 1h37
Scénario : o. Ducastel, J. Martineau – Photo : Matthieu Poirot-Delpech Interprètes : Guy Marchand, Françoise Fabian, Sabrina Seyvecou, Yannick Renier…
Prix Jean Vigo 2009
une famille désunie, des incompréhensions irrémédiables et un lourd secret qui surgit à l’occasion d’un deuil, voilà les ingrédients d’un drame familial qui va éclater dans l’ambiance très conve- nue d’une maison bourgeoise. Des derniers films de Ducastel et Martineau, celui-ci est sans doute le plus grave, mais d’une gra- vité imposante à l’image du grand arbre qui protège la maison et dont on comprendra pourquoi le chef de famille l’a planté. A travers cette chronique heurtée et haletante, lourde de non-dits qui se dévoilent peu à peu, les auteurs évoquent les souffrances infligées aux homosexuels déportés par le régime nazi et dont le retour, pour les rescapés, sera suivi du silence contraint qui accen- tue encore ce drame après coup. Et c’est cette situation soudain révélée, mais peut-être au mauvais moment, qui va ébranler cette famille en montrant à quel point la dissimulation d’une vérité, surtout si elle est difficile à dire, affecte à long terme tous ses membres. Guy Marchand, Françoise Fabian et Catherine Mouchet notamment sont parfaits dans leurs personnages rattrapés par un passé enfoui sous le poids de la honte.

EN PRÉSENCE DE GILLES SANDOZ, PRODUCTEUR

Film soutenu par LGBT 66
Le film sera suivi d’un pot de l’amitié offert par LGBT 66
LGBT66 est une association née en 2008 dans les Pyrénées-Orientales autour des valeurs d’échanges, de partage de convivialité et surtout de lutte contre les discriminations. Regroupant les Lesbiennes, les Gays , les Bi et les Trans mais aussi tous leurs amis, l’association se veut être un espace d’écoute, de tolérance, de partage et d’entraide.
Site : www.lgbt66.fr • Tél. 06 46 15 91 84

larbremontage

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.