Description de l'évènement

L’Argent 

Marcel L’Herbier, France 1928, 2h44, muet

Sc. :  M. L’Herbier, Arthur Bernède, d’après Émile Zola. Int. : Pierre Alcover, Alfred Abel, Brigitte Helm, Yvette Guilbert, Antonin Artaud…

Nicolas Saccard, directeur de La Banque Universelle, mène une bataille contre le banquier Alphonse Gunderman. Considéré comme ruiné, Saccard entend se relever et faire à nouveau fortune. Il décide de financer le voyage expérimental de Jacques Hamelin, un aviateur de renom souhaitant effectuer une traversée de l’Atlantique pour découvrir de nouvelles terres pétrolifères en Guyane…
Transposant habilement le roman d’Émile  Zola du Second Empire dans le contexte des scandales boursiers des “années folles”, le cinéaste dépeint sur le mode épique le monde de la Bourse, ses profits vertigineux et la cupidité des hommes, prémonitoire à la veille de la crise de 1929. Une mise en scène virtuose, portée par d’impressionnants moyens, de vertigineux mouvements de caméras, des décors somptueux font de L’Argent un des films majeurs du cinéma muet français.

En partenariat avec le Théâtre de l’Archipel à l’occasion du spectacle “Le Capital”

tda-logoQuadri

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.