Description de l'évènement

Michel Brault, Canada 1974, 1 h 49

Scénario : M. Brault ; Image : François Protat ; Interprètes : Hélène Loiselle, Jean Lapointe, Guy Provost, Claude Gauthier, Louise Forestier…

En octobre1970, enlèvement de l’attaché commercial du Royaume-Uni à Montréal et d’un ministre du cabinet Bourassa par le Front de libération du Québec (FLQ). Suite à ces enlèvements, le gouvernement canadien décrète la Loi des mesures de guerre pour rétablir la loi et l’ordre. Cette mesure mènera à l’arrestation arbitraire pendant la nuit de près de cinq cents personnes, contre lesquelles aucune accusation ne sera portée à leur sortie de prison.

On suit l’histoire de cinq personnages fictifs inspirés d’entrevues avec cinquante victimes à leur sortie de prison. Ignorant les raisons de leur incarcération, la date de leur libération et le sort réservé à leurs proches, ils se débattent dans un état d’angoisse permanente.

Inspiré de faits réels, à mi-chemin de la fiction et du documentaire, le film met en lumière l’emprisonnement, l’humiliation et les mauvais traitements subis par des citoyens innocents incarcérés durant cette période de crise. «Tourné dans le style de cinéma direct qui constitue sa signature […], le film de Michel Brault a l’apparence d’un documentaire ; toutefois, on comprend tout de suite qu’il s’agit d’une fiction. » (Historica Canada)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.