Description de l'évènement

Jacques ROUFFIO, France, 1967, 1h30
Scénario : J. Rouffio, d’après Georges Conchon – Photo : Raoul Coutard – Interprètes : Jacques Perrin, Macha Méril, René Dary, Monique Mélinand, Francis Girod…
L’Horizon est le premier film français à aborder la guerre de 1914-1918 sans la montrer. Reçu lors de sa sortie comme un film provocateur, il est un des grands films de l’avant 1968. Rouffio fait le choix de concentrer l’action sur des paysages paisibles, ceux de la campagne française loin du front, et sur un soldat convalescent qui redécouvre ce que c’est de vivre et d’aimer. l’horreur des tranchées est dans le regard de Jacques Perrin, hors-champ la guerre est plus prégnante que lorsqu’elle est montrée même dans toute sa cruauté. la rencontre avec une jeune veuve, interprétée avec beaucoup de gouaille par Macha Méril, pose la question encore débattue parmi les historiens de l’attitude des soldats dans cette guerre longue et inhumaine. la désertion évoquée largement dans le film ne fut pas la solu- tion la plus choisie, faut–il en déduire un consentement ? Sur de belles images attentives aux êtres et aux choses Rouffio prit le parti d’exposer, les bellicistes lui en voulurent, les pacifistes tout autant, c’est une manière de dire l’intérêt du film !

horizon

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.