paper-moon-1

Paper moon (la barbe à papa)

1935, pendant la Grande Dépression, au Kansas. À l’enterrement de sa mère, la jeune Addie, âgée de 9 ans, fait la rencontre de Moses Pray, petit filou de grand chemin, qui a jadis connu sa mère. Presque malgré lui, Moses accepte d’escorter la jeune Addie jusqu’au domicile de sa tante, dans l’État du Missouri voisin.
voyage-vers-agartha-

Voyage vers Agartha

Depuis la disparition de son père, Asuna, une jeune écolière, a pris pour habitude de s’isoler dans les collines. Sur la route menant à son refuge secret, elle est attaquée par un monstre gigantesque et sauvée par Shun, un garçon à l’allure héroïque. Avant de disparaître, ce dernier lui a dit venir d’un monde oublié appelé Agartha.
Gout-de-la-cerise-2

Le goût de la cerise

Le goût de la cerise, pour en parler avec quelque familiarité, est un "road movie" presque comme les autres, sauf qu’il possède la double particularité d’être iranien et philosophique.
Chemins-de-la-liberté-3

Les chemins de la liberté

Après Master and Commander, avec l’océan comme grand espace changeant, Peter Weir tourne Les chemins de la liberté, un autre périple au long cours, terrestre celui-là, au travers de paysages extrêmement différents, façonnés par la géologie, le climat ou l’activité humaine.
Walkabout-2

Walkabout (la randonnée)

Nicolas Roeg qui sut nous passionner jadis en nous faisant découvrir – en Technicolor ! – une Venise hivernale et inquiétante, a tout aussi bien filmé deux ans auparavant, le « bush » australien où s’égarent, afin d’échapper à une terrible agression, une adolescente et son tout jeune frère.
yeelen-

Yeelen

Dans une Afrique mythique, le jeune Nianankoro, membre d’une illustre famille bambara dotée d’un pouvoir magique ancestral, s’enfuit sur les conseils de sa mère pour éviter d’affronter son père, Soma, qui veut l’éliminer pour des raisons qu’il ignore...
Gravité-zéro-3

Gravité zéro

L’espace interplanétaire ou intersidéral voire intergalactique, est la donnée centrale de la représentation d’une catégorie de films de science-fiction dénommée, avec emphase, Space opéra.
Urga-2

Urga

Gombo, un jeune éleveur, vit avec sa famille dans une yourte perdue dans l’immensité des steppes de Mongolie. Sa femme, Pagma, lui conseille de se rendre à la ville la plus proche pour acheter des préservatifs car elle ne souhaite pas avoir un quatrième enfant.