Description de l'évènement

Steven Spielberg, USA 2012, 2 h 29

Scénario : Tony Kushner, John Logan et Paul Webb, d’après Team of Rivals de Doris Kearns Goodwin ; Image : Janusz Kaminsky ; Musique : John Williams ; Interprètes : Daniel Day-Lewis, Sally Field, Tommy Lee Jones, Joseph Gordon-Levitt, Tim Blake Nelson…

L’action du film se déroule en 1865, lors des quatre derniers mois de la présidence de Lincoln. Les États-Unis sont déchirés par une guerre civile qui oppose le Sud, esclavagiste, au Nord.
Abraham Lincoln a besoin des deux tiers des votes de la Chambre des représentants pour l’adoption d’un amendement constitutionnel qui abolit l’esclavage. Mais pour y parvenir, le président doit s’assurer de l’appui indéfectible de tous les membres de sa formation politique – le Parti républicain – et recruter 20 élus de l’opposition – le Parti démocrate.
Le film raconte les tractations auxquelles se livre le président pour cimenter ses appuis. Lincoln combine l’intimidation, le sentiment, la flatterie et le patronage pour arriver à ses fins. En trame de ces manœuvres, les combats sanglants entre soldats du Sud et du Nord se poursuivent. Les morts se comptent par centaines de milliers… Lincoln comporte peu de scènes à grand déploiement. L’essentiel de l’action se passe à la Chambre des représentants et à la Maison Blanche. Œuvre statique ? Pas aux mains du réalisateur Steven Spielberg avec l’acteur Daniel Day-Lewis dans le rôle d’Abraham Lincoln. On est tenu en haleine pendant de longs segments du film. Ce qui fait le film, c’est la performance de l’acteur britannique. Il fait plus qu’interpréter Lincoln de manière magistrale : il est Lincoln. Sa performance lui a valu un oscar et de multiples prix, moins prestigieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.