Description de l'évènement

LORD OF THE FLIES

Peter Brook, GB 1963, 1 h 30

Scénario : P. Brook, d’après William Golding ; Image : Tom Hollyman, Gerard Fell ; Interprètes : James Aubrey, Tom Chapin, Hugh Edwards, Roger Elwin…

Sa Majesté des mouches (Lord of the Flies) est un film dramatique britannique écrit et réalisé par Peter Brook, sorti en 1963. Il s’agit d’une adaptation du roman éponyme de William Golding.

Après la chute de leur avion dans l’océan Pacifique, un groupe de jeunes garçons britanniques âgés de six à douze ans se retrouve seul sur une île montagneuse.
Loin du monde des adultes, les enfants s’organisent sur un modèle démocratique : ils élisent comme chef, Ralph, secondé par son camarade Porcinet, dit « le gros », souffre-douleur et objet des moqueries de ses camarades. Ils explorent leur île. Jack, le plus vieux de tous, le plus fort physiquement, humilié de ne pas avoir été choisi comme chef, et jaloux, construit son propre clan : il pratique l’apologie de la force et du plaisir. Le groupe a volé en éclats et a laissé place à une organisation tribale, sauvage et violente bâtie autour d’un chef charismatique. La civilisation disparaît au profit d’un retour à un état proche de l’animal que les enfants les plus fragiles ou les plus raisonnables paieront de leur vie. Le pouvoir de Ralph diminue au fur et à mesure que Jack renforce le sien. Dans cette micro-société, au début du troisième acte, on est passé à la barbarie et à la tyrannie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.